JMonnet, C.Chapeau, G.Godard (2004) Caractérisation des sols pour le tunnel de la rocade nord de Grenoble
RESUME : La construction de tunnel en site urbain est un problème particulièrement délicat par le contrôle soigneux à la fois des règles de sécurité à appliquer, pour prévenir la rupture, pour maîtriser les déplacements de surface et pour ne pas nuire au bâti existant. Au niveau d’un Avant –Projet, il s’agit d’évaluer les variantes fonctionnelles d’un point de vue technico-économique et de proposer la bonne adaptation de l’ouvrage à la nature géotechnique des sols. En particulier la connaissance, dès ce stade, des caractéristiques géomécaniques du sol s’est avérée primordiale.
Le tracé préliminaire du tunnel de la future rocade Nord de Grenoble démarre du quartier des Sablons, traverse en sous fluvial l’Isère, passe sous le quartier de l’Ile Verte, franchit une seconde fois l’Isère pour rejoindre l’autoroute existante A48 à la Porte de France. La géologie du tracé comporte une partie de terrains d’origine alluviale avec des sables limoneux et des argiles, puis une traversée dans les calcaires de Chartreuse dès le second franchissement de l’Isère. La méthode de reconnaissance choisie utilise des forages pour avoir un accès direct au sol environnant l’ouvrage qui se trouve entre 10 et 20m de profondeur pour décrire les sols, les classer et étudier leur comportement lors la réalisation des ouvrages projetés.
Pour les sables limoneux sous la nappe phréatique qui sont difficiles à prélever, on a privilégié la recherche des paramètres de déformation et de rupture par essais pressiométriques, respectant mieux leur structure.
La variabilité des données géotechniques a été prise en compte dans le choix des paramètres géomécaniques du projet et des solutions pour le creusement du tunnel.
Le projet devrait voir le jour dans la première décennie de ce nouveau siècle.
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